Les erreurs à éviter avec un plan de travail en pierre et en céramique
29 Sep

Les erreurs à éviter avec un plan de travail en pierre et en céramique

1- Négliger le choix du matériau adapté à l'usage

Chaque pierre ou surface céramique possède ses propres spécificités.

Une erreur assez courant est de choisir une pierre, notamment le marbre qui est très solicité en cuisine, alors qu'il s'agit d'une pierre poreuse et sensible aux acides. Donc ne pas choisir un plan adapter à ses besoins réels est un vrai problème. C'est pour cela qu'il est vivement recommandé de discuter avec un professionnel pour sélectionner un matériau adapté à son mode de vie. (intensité d'utilisation, style de cuisine, budget...) 

 

2- Poser le plan de travail sans support adapté

Un plan de travail en pierre ou en céramique est lourd et demande un support parfaitement stable.

Très souvent, le plan de travail est installer directement sur des meubles non renforcés. Ce qui peut causer des fissures, des affaissements ou même des casses dans le temps. Pour éviter cela, il est préférable de prévoir une structure solide et confier la pose à un professionnel. 

 

3- Utiliser des produits d'entretien inadaptés

Les pierres et céramiques réagissent différemment aux produits chimiques. 

Nettoyer son plan de travail avec de l'eau de javel, des produits acides ou des dégraissants abrasifs est une erreur assez fréquente. Cela peut causer des taches irréversibles, des ternissements et des pertes de brillance.  Il faut donc priviligier des nettoyants neutres (savon doux, produit pH neutre) et utiliser des kits spécifiques recommandés par les fabricants. 

 

4- Croire qu'un plan en pierre ou céramique est indestructible

Même les matériaux les plus résistants ont leurs limites. 

Couper directement sur le plan, poser un plat brulan sans protection ou cogner avec des ustensiles lourds est une mauvaise idée, une mauvaise habitudes. Cela peut engendre des micro-rayures, des éclats, des chocs thermiques pouvant fissurer la céramique. Donc, il est préférable d'utiliser des planches à découper, des dessous de plat et d'éviter les gestes brusques. 

 

5- Oublier l'impermébilisation et la protection 

Toutes les pierres naturelles ne sont pas imperméables. 

L'erreur fréquente est de ne pas traiter sa pierre avec un hydrofuge adapté. Ce qui va engendrer des absorption de liquides, de taches de vin, d'huile ou de café difficiles à enlever.  Donc, il est important d'appliquer régulièrement un produit hydrofuge ou protecteur conseillé par un spécialiste. 

 

6- Penser qu'un entretien est inutile

La pierre et la céramique demandent peu d'entretien, mais pas d'absence d'entretien.

Ce que beaucoup de personne ne font pas, ce qui crée une accumulation de graisses, poussières et liquides provoquant des ternissement, une perte d'hygiène et des encrassement des pores. Pour éviter cela, il faut adopter une routine simple : nettoyage quotidien avec un chiffon doux et régulier avec un produit adapté. 

 

Entretenir, protéger, préserver

Un plan de travail en pierre ou en céramique est un investissement durable et esthétique. Mais pour qu'il conserve ses qualités pendant des années, il faut: 

- choisir le bon matériau,

- l'installer correctement,

- utiliser les bons produitds d'entretien,

- et respecter ses limites.

Eviter ces erreurs, c'est garantir la beauté et la longévité de votre cuisine.

 

logo-light